Swadhishitana - Chakra sacré

Signification : Sa propre demeure



 

Ce chakra est situé juste en dessous du nombril, au-dessus des organes sexuels, à la base des poils pubiens, c'est le centre de l'énergie sexuelle. Il est la source de vitalité du corps éthérique et régit la sexualité et la conception ainsi que la relation   amour / haine. Transcender ce chakra, c'est ignorer tout ce qu'on aime et déteste pour pouvoir considérer toutes les choses comme des parties d'un ensemble. Sa relation avec la sexualité lui a acquis la réputation d'être le centre des penchants agréables pour la nourriture, la boisson et les conforts matériels. Ceux dont leur énergie est concentrée dans ce chakra seront attirés par les expériences et les plaisirs sensuels.

L'une des vertus de la pratique de la respiration ventrale est d'alimenter en énergie extérieure cette centrale de production qu'est ce chakra. Lié au feu par son yang, il l'est également à l'eau par son yin. A l'état virtuel, n'oublions pas que l'homme et la femme en lui et que la femme a de l'homme en elle. Le Masculin est ici représenté par le feu, le Féminin par l'eau. Le ventre est le premier berceau de l'enfant à naître, berceau aquatique puisque l'enfant évolue dans le liquide amniotique. La vocation aquatique de ce chakra est donc évidente, à ce point que la tradition hindouisme avance que celui qui maîtrise ce chakra n'a plus rien à redouter de l'eau. L'eau, élément yin, est lié à la lune, qui entretient les facultés intuitives, l'inspiration, la réceptivité. Aussi étrange que cela puisse sembler, la médiumnité prend donc certaines de ses racines dans ce chakra. Ce chakra est également connecté à des fonctions d'élimination de ce qui encombre notre métabolisme.

Responsable de la sexualité, de la vitalité physique, des émotions, du plaisir, du désir, de la passion, de l'amour, du changement, des nouvelles idées et de la santé. De plus, il agit sur les testicules, le pénis (érection), la sensibilité clitoridienne, la vessie, les ovaires, les menstruations, les reins.


 


Caractéristiques :

Sacralchakra

  • Couleur : Orange
  • Elément :   Eau
  • Arômes : Jasmin, lavande, santal, ylang-ylang
  • Astrologie : Jupiter, Lune
  • Minéraux :   Cornaline, Jaspe Picasso
  • Fonction :   Santé physique et sexuelle
  •  Glande endocrine : Les gonades
  •  Système corporel : Les organes de reproduction
  • Note de musique : Ré
  • Lettre hébraïque :   Mem
  • Sens de rotation : Femme : sens des aiguilles d'une montre - Homme : sens contraire
  •  Mantra :   Vam

Énergies :

  • Énergie équilibrée : Vous êtes en contact avec vos émotions et vous faites confiances aux autres.
  • Energie excessive : Nature hyperémotive, agressivité, ambition excessive, nature manipulatrice, obsession pour la sexualité. 
Nœuds et blocages du Chakra du Sexe : Blocages dus à une éducation trop rigide ou trop prude qui interdisait, occultait ou dénaturait le thème des relations sexuelles. Tendances à la timidité, manque d'assurance, manque de naturel, comportements de compensation, replis sur soi, onanisme. Froideur, refus des rapports sexuels, des attouchements et des caresses, frigidité, impuissance, peur de l'autre, somnolence des émotions, peu de goût pour la vie.

Troubles physiques :  Troubles rénaux et vésiculaires, problèmes circulatoires, troubles intestinaux, respiration superficielle et irrégulière, énergie faible, perturbations du système nerveux central, migraines et mauvais fonctionnement des organes de reproduction.

Un chakra Plexus solaire équilibré confère joie, spontanéité, gout pour l'activité physique et le respect de soi et des autres.


Sur dimensionné : Tendances à la boulimie sexuelle, à la nymphomanie, au priapisme, à la pratique de l'acte sexuel sans communion, de l'agressivité et une ambition excessive, recherche de partenaires dont la seule identification est le sexe, rapports commerciaux dans l'acte sexuel, exagération des fantasmes inassouvis, frustration.

Sous dimensionné : Engendre des blocages sexuels, la timidité et un repli sur soi.